https://www.gmeaudit.fr/ : Notre avis

Plus d’informations à propos de https://www.gmeaudit.fr/

L’expert-comptable se frotte à des problématiques très diversifiées : look de la fiscalité, établissement des déclarations fiscales, comptabilisation des écritures de clôture, traitement des anomalies, mise en place de reportings, de systèmes comptables, d’états de gestion, etc. Il/elle exerce en profession libérale, en cabinet, en nom propre ou sous forme de société, sur des activités d’expertise, d’audit et/ou de conseil. Il/elle peut de même rejoindre une entreprise, à une fonction comptable, financière ou de gestion. Salarié ( e ) d’une métier de gestion et de comptabilité AGC, inscrit ( e ) à l’ordre des experts-comptables, il/elle exerce comme en libéral. Régie par l’ordre des experts-comptables, l’activité, distinguée par un titre et un diplôme, est réglementée ( secret professionnel, code de déontologie, procédures et normes professionnelles, contrôle d’activité ), comme pour les experts judiciaires et les commissaires aux comptes avec lesquels elle collabore. Les directives, inspirées par la loi de sécurité financière, sont guidées par des impératifs de sécurité, transparence et contrôle de l’information. Habilité ( e ) à attester la régularité et la volonté des comptes, l’expert-comptable/experte-comptable n’est pas lié ( e ) à ses mandants par un contrat de travail. Un titulaire du DEC diplôme d’expertise comptable n’a pas l’obligation de s’inscrire à l’Ordre, contrairement à l’associé ou à l’expert-comptable/experte-comptable signataire. Le périmètre d’action s’élargit : il/elle peut exercer dans l’Union européenne, les diplômes classiques sont reconnus, les programmes de formation harmonisés, en droit chargé de comptabilité et au plan normatif.

au cours de la réalité de la société, le directeur ou directeur peut déposer tout ou en partie de la fiscalité à un expert-comptable. Ce dernier sera donc tenu d’établir les comptes annuels ( bilan, compte de résultat et annexe ) à la fin de l’exercice, et de faire les déclarations fiscales et sociales. La consolidation des comptes des groupes de société incombe de plus à l’expert-comptable. De ce qui précède, l’expert-comptable peut donc jouer d’intermédiaire afin de répondre aux besoins d’information service comptable et financière des divers négociateurs financiers ( pays membres, banquiers, etc. ). Pouvant être demandé par l’entreprise elle-même ou par un tiers, l’audit contractuel a pour objectif d’émettre une opinion sur le compte d’une société dans le cadre d’un rapprochement, d’une acquisition ou d’une restructuration. Ainsi, l’expert-comptable peut être missionnée dans de nombreux domaines pour la création de l’audit : audit des assurances de l’entreprise, de la valorisation de stocks, du système d’information, du dispositif d’organisation, etc. néanmoins, avant de pouvoir gagner le DEC, il va falloir confirmer le Diplôme Supérieur de Comptabilité Gestion ( DSCG /bac 5 ) et réaliser 3 années en tant qu’Expert-Comptable stagiaire. par ailleurs, depuis juillet de l’année 2013, les ayant obtenu du Certificat d’Aptitude aux Fonctions de Commissariat Aux Comptes ( CAF CAC ) peuvent accéder au métier. bien que le tarif des prestations soit l’un des facteurs essentiels de cet était de fait, il y aussi le fait que bon nombre d’entrepreneurs ne savent même pas où en trouver et comment s’y prendre, tout simplement.

Dans un situation de plus en plus concurrentiel ( low-cost, agence 100% online… ) et malgré des perspectives encourageantes, l’approche stratégique marketing des experts comptables doit évoluer. Historiquement, le principal canal d’acquisition et la renommée des cabinets étaient issus du bouche-à-oreille ( BAO ). Aujourd’hui, ce n’est plus toujours le cas et la grande tendance va par ailleurs à l’inverse. Attention, je ne dis pas que le BAO n’a plus d’importance… Il est ainsi important pour les experts-comptables de se distinguer. Le site web qui est la pierre angulaire des stratégies digitales ( comme l’inbound marketing ) va justement permettre à l’entreprise de se distinguer, de proposer des services, des formules qui se démarquent de la concurrence. Pour construire un site différenciant, il faut commencer par le croire pour l’utilisateur et non pour vous. Qu’est-ce que vos cybernautes, futurs clients, clients attendent de vous, de votre site ? Quelles sont les informations qu’ils recherchent ? De quelle manière recherchent-ils ? Etc. Votre site internet se doit d’être imaginé autour des besoins de vos profils types de clientèle ( vos personas ). Ce n’est qu’à partir de là que vous pourrez vous distinguer et apporter encore plus de valeur à vos utilisateurs. Une problématique soulevée en introduction est le besoin d’industrialisation et d’automatisation des tâches de thé des groupes. Cela passe par la numérisation et les solutions de Gestion Electronique de Documents ( GED ), par la mise en place d’une structure informatique et réseau efficace et enfin par la mise en place d’une stratégie digitale sur-mesure, et donc d’un site sur-mesure.

pensez un monde dans lequel vous entretenez une relation continue avec votre médecin institutionnel : depuis votre naissance vous suivez votre santé, prévenez les risques pouvant intervenir en rapport avec vos activités, votre cadre. pour ce faire, tout au long de l’année, vous avez l’écoute de votre médecin, et 1 ou 2 fois chaque année vous faites un check-up complet en l’absence même de symptômes. Cette approche de la bonne santé à l’échelle individuelle est parfaitement duplicable à l’échelle de la structure. Le médecin de famille cède ici la place à l’expert-comptable. Il est également médiateur dans les relations avec les administrations fiscales et sociales, au jour le jour et lors de vérifications. En réalité, outre son expertise, l’expert-comptable apporte le plaisir, la sécurité et la sérénité obligatoires pour passer ces moments . Et, le cas échéant, tel un soignant généraliste, il oriente et accompagne son client vers des « spécialistes » : avocat, notaire, administrateur judiciaire, huissier…Par sa présence, l’Expert-Comptable est aux premières loges pour regarder la bonne gestion, ou non, de la structure. Sa mission ne se cantonne pas à réaliser la comptabilité de votre entreprise, mais elle se doit de détenir une mission de conseil et d’optimisation adaptée à votre projet et votre personnalité.

Le recours à un expert-comptable n’est absolument pas obligatoire pour tenir sa comptabilité. Mais, à moins d’avoir de d’une extrème robustesse connaissances en fiscalité, il est vivement conseillé de solliciter un professionnel de la fiscalité. Celui-ci va tenir la fiscalité, contrôler les comptes au moment de la clôture , et ensuite faire les comptes annuels ( bilan, compte de résultat, annexes ). Ce qui atténue fortement les risques de éprouver un redressement de l’organisme fiscale ou de l’URSSAF. Si l’expert-comptable commet une erreur, c’est en effet lui qui devra en assumer les problèmes et pas l’entreprise. Le préjudice subi sera pris en charge par son assurance responsabilité civile professionnelle ( obligatoire ). L’expert-comptable peut s’occuper des démarches et des formalités de création de la structure : rédaction des statuts, publication d’une annonce dans un journal d’annonces légales, dépôt du dossier de réalisation au CFE…Une fois l’entreprise créée, l’expert-comptable peut être habilité à réaliser les papiers liés aux différentes obligations légales de l’entreprise : rédaction des procès-verbaux des assemblées générales, mise à jour des statuts, établissement des bulletins de paie et de plusieurs actes…Mais, surtout, un expert-comptable peut la mission de tiers de confiance. Cette mission lui permet de réaliser des démarches pour le compte de la structure : réalisation des déclarations sociales et fiscales, transmission des pièces justificatives aux administrations…

En savoir plus à propos de https://www.gmeaudit.fr/