Texte de référence à propos de Pour plus d’informations, cliquez
Adieu impressions de froid et courants d’air… la restauration énergétique de votre maison peut vous permettre d’améliorer durablement votre confort, et de faire en même temps des économies d’énergie. Intégrer l’aspect énergétique dans les travaux de rénovation de votre logement – des plus simples au plus ambitieux – vous aidera en effet à réduire votre facture, à augmenter votre confort quotidien et à réduire, à votre échelle, les diffusions de CO2. Intéressé ? Ce dossier vous donne les clés de la amélioration énergétique : des leviers concrets, des conseils pratiques et des informations réglementaires pour correctement engager les travaux, et le point sur les nombreux bénéfices que vous pouvez en retirer. Quand on sait qu’une baisse de 1°C seulement de la consigne de chauffage à l’intérieur du logement permet de concevoir 7% d’économies d’énergie environ, on mesure l’intérêt de chauffer moins… et donc d’isoler son habitation si celui-ci est sujet aux déperditions énergétiques.
La réfection de la toiture dépend essentiellement de son état. De nombreux signes doivent vous alerter et vous amener à refaire votre toiture. Cela peut être des tuiles ou ardoises cassées, envolées, etc. Les infiltrations hydrolique, manifestation de mousse et de lichen. Les déperditions de chaleur avérées par les factures de chauffage démontrent également la nécessité d’une restauration de toit. Pour les toitures en ardoise, vous devez prêter une attention spécifique aux crochets. Si ces derniers affichent des signes d’oxydation, un changement de toiture s’impose. la réhabilitation de toiture est aussi nécessaire si les tuiles sont ondulées ou si la couverture en zinc est rugueuse. En revanche, les isolants doivent être contrôlés de l’intérieur pour examiner les possibles traces d’humidité. Les différents travaux de restauration de toiture comprennent le remplacement de la couverture de toit, l’isolation en sarking par l’extérieur, le changement de la couverture et la pose d’un écran de sous-toiture, l’installation d’une toiture pleinement neuve.
Les travaux d’agrandissement d’une ‘ surface hors œuvre parfaite ‘ supérieure ou égale à 170m2 nécessitent l’intervention d’un architecte reconnu. En effet, c’est le seul qui est qualifié à déposer le permis de construire auprès de la mairie, une démarche nécessaire pour un projet d’une telle ampleur. Dans certaines situations originaux, appeler les prestations d’un professionnel est de même indispensable. il faut notamment demander à son savoir faire en cas de changement d’affectation de locaux, c’est-à-dire si vous souhaitez transformer une boutique en un logement, une usine en plusieurs lofts ou un hôtel en batisse de studios. Sauf clause spéciale dictée par le syndic, les rénovations de toiture ainsi que le ravalement de façade ne requièrent pas l’expertise d’un architecte professionnel. c’est pareil pour les projets qui n’impliquent pas la création de surface supplémentaire. bien entendu, même si son intervention n’est pas obligatoire, rien ne vous empêche de demander une simple consultation.
Quels sont les travaux éligibles ? Les travaux doivent soit constituer un « bouquet de travaux » ( combiner au minimum deux catégories de travaux éligibles ), soit permettre d’atteindre une « performance énergétique globale » minimale de l’habitation, soit des travaux de réhabilitation du système d’assainissement non collectif par des dispositifs ne absorbant pas d’énergie. Ils imposent aux distributeurs d’énergies d’inciter leurs clients à faire des travaux de rénovation énergétique dans leur domicile. Si les clients réalisent les travaux d’amélioration énergétique et en contrepartie de la preuve de ses réparations, le client perçoit une Prime Énergie pouvant atteindre plusieurs dizaines d’euros. il existe deux cas. Si les travaux sont effectués à l’intérieur de la maison et qu’ils n’impactent pas l’aspect extérieur ( par exemple une pose de cloison, le changement des sols… ), aucune autorisation n’est nécessaire. Mais si les travaux à l’intérieur impactent l’aspect extérieur de la maison ( ex : pose d’une VMC avec grille en façade ), vous devrez faire une déclaration préalable auprès de la mairie
vraisemblablement une toiture nouvelle est encore un point concret à porter au crédit d’un logement. Un toit refait à neuf est a minima un gain comparatif qui accélère la venteQuand l’isolation est efficace, c’est une façon de gagner des points au DPE. il convient de savoir qu’un mauvais DPE fait la cote des biens et que les bons DPE soutiennent les prix. Ce phénomène se prénomme la valeur verte. À la location comme à la vente en effet. La valeur verte sera aussi bonifiée par la présence de modules solaires. remettre à neuf sa maison en profondeur est aussi une occasion pour réfléchir à la possibilité d’une installation solaire. Avec par exemple l’installation de panneaux photovoltaïques avec revente de l’électricité au réseau. Le dispositif EDILIANS, garanti 20 ans, peut s’amortir en quelques années. de même, il suscite des revenus. Ou bien une installation PV dédiée à l’autoconsommation.
Tout savoir à propos de Pour plus d’informations, cliquez